Les Les tentatives de Fernand Deligny : une étude théorique sur le réseau avec des enfants autistes »

Auteurs-es

Mots-clés :

Fernand Deligny, Autistes, Inclusion, Différences

Résumé

En France, avant l’introduction de la notion de handicap dans les politiques publiques, la catégorie « enfance inadaptée » désignait les enfants et adolescents considérés comme anormaux ou déviants. Fernand Deligny, éducateur français du XXe siècle, a participé à la formation des technologies médico-juridico-sociales destinées à ces sujets, intégrées aux politiques éducatives entre les années 1940 et 1960. Remettant en question la centralité du langage verbal dans la définition de l’humain, Deligny a cherché à créer des conditions favorables au développement créatif de ces individus à travers des expérimentations qu’il appelait « tentatives ». Intéressée par son travail avec des enfants autistes et le caractère erratique de son écriture, cette étude vise à produire une compréhension théorique des notions de tentative et de réseau chez Deligny, en explorant leurs implications conceptuelles.

Bibliographies de l'auteur-e

Pedro Ferreira, Fundação Universidade Regional de Blumenau (FURB) / doctorant

Graduado em psicologia, mestre e doutorando em Educação pela Fundação Universidade Regional de Blumenau (FURB).

Andrea Wuo, Fundação Universidade Regional de Blumenau (FURB) / professeur

Mestre e doutora em Educação (Psicologia da Educação) pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC-SUP) e professora permanente do Programa de Pós-Graduação em Educação da Fundação Universidade Regional de Blumenau (FURB).

Références

ALMEIDA, P. R. Clínica do espaço: Infância, autismo e cartografia. 2024. 396 f. Tese (Doutorado em Psicologia) – Universidade Federal Fluminense, Rio de Janeiro, 2024.

ALVAREZ DE TOLEDO, S. Présentation du Pavillon 3. In: DELIGNY, F. Oeuvres. 2. ed. Paris: Arachnéen Éditions, 2017. p. 43-50.

BASCHET, J. A experiência zapatista: Rebeldia, resistência, autonomia. São Paulo: N-1 Edições, 2021.

CLASTRES, P. A sociedade contra o Estado. 5. ed. Rio de Janeiro: Francisco Alves, 1990.

DELEUZE, G.; GUATTARI, F. Kafka: Por uma literatura menor. Belo Horizonte: Autêntica, 2022.

DELEUZE, G.; GUATTARI, F. Mil platôs: Capitalismo e esquizofrenia (vol. 1). São Paulo: Editora 34, 2011.

DELIGNY, F. O aracniano e outros textos. São Paulo: N-1 edições, 2018.

DELIGNY, F. Oeuvres. 2. ed. Paris: Éditions Arachnéen, 2017.

FERREIRA, P. H. S. Nem inclusão, nem cura, mas a criação de um lugar comum: uma cartografia das tentativas de Fernand Deligny. 2024. 118 f. Dissertação (Mestrado em Educação) – Programa de Pós-Graduação em Educação, Centro de Ciências da Educação, Artes e Letras, Universidade Regional de Blumenau, Blumenau, 2024.

FERREIRA, P. H. S.; WUO, A. S. O pensamento de Fernand Deligny nas pesquisas em educação no Brasil. Revista Cocar, Belém, v. 19, n. 37, 2023.

FRANT, A. Janmari: mãos férteis em linhas. Cadernos Deligny, Rio de Janeiro, v. 1, n. 1, p. 44-58, 2018.

GARCIA, A. L. Deligny latinoamericano: la potencia y los desafios de uma recuperación situada de su pensamiento. Cadernos Deligny, Rio de Janeiro, v. 2, n. 2, p. 62-74, 2023.

KRTOLICA, I. La “tentative” des Cévennes. Deligny et la question de l’institution. Chimère, Paris, n. 72, p. 73-97, 2010.

LOURAU, R. A crítica do simbólico em Fernand Deligny. Mnemosine, Campina Grande, v. 13, n. 1, p. 293-304, 2017.

MIGUEL, M. Fernand Deligny e as ecologias do humano. Rio de Janeiro: Ed. UFRJ, 2024.

MIGUEL, M. Guerrilha e resistência em Cévennes. A cartografia de Fernand Deligny e a busca por novas semióticas deleuzo-guattarianas. Trágica: Estudos sobre Nietzsche, Rio de Janeiro, v. 8, p. 57-71, 2015.

MIGUEL, M. O materialismo deligniano. Introdução ao Encontro. Cadernos Deligny, Rio de Janeiro, v. 1, n. 1, p. 4-10, 2018.

MIGUEL, M. Pour une pédagogie de la revolte: Fernand Deligny, de la solidarité avec les marginaux au perspectivisme. Cahiers du GRM, Toulouse, v. 14, p. 1-16, 2019.

MILTON, D. Tracing the influence of Fernand Deligny on autism studies. Disability & Society, Londres, v. 3, n. 2, p. 285-289, 2016.

PELBART, P. P. O avesso do niilismo: Cartografias do esgotamento. 2. ed. São Paulo: N-1 Edições, 2016.

SÉGUIN, A. de. Donner lieu à “ce qui não se voit pas”. Cadernos Deligny, Rio de Janeiro, v. 1, n. 1,

p. 239-274, 2018.

SÉVÉRAC, P. Fernand Deligny, ou l’art d’être hors sujet. La vie des idées, Paris, 2023.

TEBET, G.; JUNIOR, W. de O.; SALLES, I. R. Pesquisar a educação infantil e o espaço com Fernand Deligny. Revista Instrumento, Juiz de Fora, v. 24, n. 2, p. 461-472, 2022.

VIVEIROS DE CASTRO, E. Metafísicas canibais: Elementos para uma antropologia pós-estrutural. São Paulo: Ubu Editora, 2018.

WINTER, M. Fernand Deligny et l’autisme aujourd’hui: repoussoir, apôtre, précurseur. In: MOREU, P.-F.; POUTEYE, M. (Org.). Fernand Deligny et la philosophie. Un étranger objet. Lyon: ENS Éditions, 2021.

p. 147-165.

Téléchargements

Publié-e

2025-11-28

Numéro

Rubrique

Artigos (fluxo contínuo)