LITTÉRATURE ET ÉDUCATION : CONNEXIONS ET DROITS

Auteurs-es

Mots-clés :

Droit à l’éducation. Une éducation de qualité. Droit à la lecture. Droit à la littérature.

Résumé

Le droit humain à l’éducation comprend l’accès, la permanence et la qualité des services. Des éléments essentiels soutiennent un système éducatif de qualité, et le droit à la lecture est inaliénable et doit être garanti à tous les élèves du système scolaire public. Cet article discute de l’importance de la lecture littéraire en tant que droit et pilier de la qualité de l’éducation et du rôle de l’école en tant que principal formateur et encouragement des lecteurs. De cette manière, il présente l’expérience de pratique de lecture littéraire développée dans une école publique fédérale, analysée à la lumière des bases théoriques. On conclut que la formation des lecteurs de littérature est réussie lorsqu'il y a une bonne proposition, des professionnels préparés et un encouragement à la participation des étudiants et que les citoyens qui exercent leur droit de lire de la littérature voient leur développement émotionnel et intellectuel enrichi.

Mots-clés : Droit à l’éducation. Une éducation de qualité. Droit à la lecture. Droit à la littérature.

Bibliographies de l'auteur-e

Fernanda Gonçalves Doro, Universidade Católica de Petrópolis (UCP-RJ)

Graduada em Letras pela Universidade Estácio de Sá (UNESA) e em Pedagogia pela Universidade Federal de Juiz de Fora (UFJF). Possui Mestrado e Doutorado em Educação pela Universidade Católica de Petrópolis (UCP-RJ). É professora dos anos iniciais da rede municipal de educação de Juiz de Fora (MG).

Cintia Chung Marques Corrêa, Universidade Católica de Petrópolis (UCP-RJ)

Doctorat en éducation de l'Université catholique de Petrópolis (UCP/RJ), Brésil. Professeur adjoint à l'Université catholique de Petrópolis (UCP/RJ), Brésil.

Références

ARENA, D. B. O ensino da ação de ler e suas contradições. Ensino Em-Revista, Uberlândia, v.17, n.1, p. 237-247, jan./jun.2010. DOI: https://doi.org/10.14393/ER-v17n1a2010-11.

BAKTHIN. M. Estética da criação verbal. São Paulo: Martins Fontes, 2006.

BARTHES, R. A morte do autor. In: Rumor da língua. São Paulo: Martins Fontes, 2004.

BERNADO, E. S; FELIX, R.C. R. P. O direito à educação e as desigualdades no Brasil. Revista Educação E Cultura Contemporânea. v. 20 p. 1-26, 2023. DOI: https://doi.org/10.5935/2238-1279.20230005.

BRASIL. [Constituição (1934)]. Constituição da República dos Estados Unidos do Brasil: Promulgada em 16 de julho de 1934. Rio de Janeiro, 1934.

CANDIDO. A. Iniciação à literatura brasileira: resumo para principiantes. 3. ed. São Paulo: Humanitas/ FFLCH/USP, 1999a.

CÂNDIDO, A. A literatura e a formação do homem. Revista do Departamento de Teoria Literária, (esp.), p. 81-89, 1999b. DOI: 10.20396/remate.v0i0.8635992.

CANDIDO. A. Vários escritos. Rio de Janeiro: Ouro sobre azul, 2011.

COSSON, R. Letramento Literário. São Paulo: Contexto, 2019.

COSSON, R. Círculos de leitura e letramento literária. São Paulo, Contexto: 2014.

DOURADO. L. F. (org.). A Qualidade da Educação: conceitos e definições. Brasília: Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira, 2007. Disponível em: https://www2.unifap.br/gpcem/files/2011/09/A-Qualidade-na-educacao-DISCUSS%C3%83O-N%C2%BA-24.pdf. Acesso em: 13 jan. 2023.

BRASIL, Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anisio Teixeira (INEP). Censo Escolar: MEC e Inep divulgam resultados do Censo Escolar 2023. Disponível em: https://www.gov.br/inep/pt-br/assuntos/noticias/censo-escolar/mec-e-inep-divulgam-resultados-do-censo-escolar-2023. Acesso em: 09 set. 2024.

KLEIMAN, A. Texto e leitor: aspectos cognitivos da leitura. Campinas (SP): Pontes, 2004.

MORAES, R.; GALIAZZI, M. C. Análise textual discursiva. 3. ed. Revisada e Ampliada. Ijuí: Editora Unijuí, 2016.

OLIVEIRA, Romualdo Portela de; ARAÚJO, Gilda Cardoso de. Qualidade na educação: uma nova dimensão da luta pelo direito à educação. Revista Brasileira de Educação. nº 28, p. 5-23, jan /fev /mar /abr, 2005. DOI: https://doi.org/10.1590/S1413-24782005000100002.

ORWELL, G. A Revolução dos Bichos. São Paulo: Companhia das Letras, 2007.

MOCARZEL, M; NAJJAR, J. Qualidade na/da educação como um marco referencial das políticas e práticas educacionais: um enfoque multidimensional. Em Aberto, Brasília, v. 33, n. 109, p. 27-46, set./dez. 2020. Disponível em: http://emaberto.inep.gov.br/ojs3/index.php/emaberto/article/view/4498. Acesso em 17 jan. 2023.

SOARES, M. A escolarização da literatura infantil e juvenil. In: EVANGELISTA, A. A. M.; BRANDÃO, H. M. B.; MACHADO, M. Z. V. (Org.). A escolarização da leitura literária. Belo Horizonte: Autêntica, 2006. p. 17-48.

ZILBERMAN, R. O papel da literatura na escola. Via Atlântica, n. 14, p. 11-22, dez, 2008. Disponível em: https://www.revistas.usp.br/viaatlantica/article/view/50376. Acesso em: 09 set. 2024.

Téléchargements

Publié-e

2025-11-28

Numéro

Rubrique

Artigos (fluxo contínuo)